Maison Saint-Paul - Fête des générations à Ittlingen (Nov. 2019)
Chère famille IVI dans le monde entier,
Je voudrais commencer par un grand merci à tous ceux qui ont aidé à préparer cette « fête des générations » avec leurs prières et leurs bonnes pensées : leurs prières ont donné de bonnes idées à l’équipe organisatrice, et la plupart ont pu être mises en pratique.
Les citations d’Yvonne sur nos trois thèmes principaux ont principalement été tirées du livre Invités à vivre (p. 282). La sélection des textes m’a beaucoup inspirée, en particulier pour les thèmes de l’harmonie, du pardon et de la prière pour la guérison seulement lorsque ces deux vertus se seront établies. Nous avons donc eu le temps de prier pour l’harmonie et pour le thème, et cette grâce est tombée généreusement sur notre fête.
Pour moi, c’était comme si j’avais baigné dans l’amour divin pendant deux jours. Quelqu’un m’a demandé : « Mais ce thème… Pouvons-nous même… ? »
J’ai répondu : « Non, mais Dieu le fait pour nous, afin que nous puissions ! »
8 - 10 novembre : le 9 novembre 2019, trente ans s’étaient écoulés depuis la chute du Mur. C’était la seule date à laquelle l’auberge de jeunesse était disponible – une coïncidence, sans doute ?
Vendredi 8 novembre
Malgré beaucoup d’embouteillages, la plupart sont arrivés à temps pour le dîner, après quoi nous avons fait un tour de présentations sur le thème « Qu’est-ce que je préfère faire dans la vie ? » Même les petits de 5 ans ont osé répondre !
Samedi 9 novembre
Comme on le dit en allemand : « L’heure du matin a de l’or dans la bouche » (en français : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »…).
Rosaire à 6 h, suivi de vibrations pour les grands et, en parallèle, de vibrations d’enfants merveilleusement animées par Armelle.
Après le déjeuner, nous avons fait quatre ateliers sur les trois clés et les commandements de l’amour.
Le 4e atelier était dédié aux enfants : jeux, créativité, peinture… Ils ont été très créatifs et ont réalisé plein de belles choses qu’ils ont distribuées avec beaucoup de générosité – il n’y a qu’à voir les couronnes ou les colliers de châtaignes et de lierre arborées par certains adultes à la fête !
Comme à Sumène pendant les journées de la Santé, nous avons collé les citations d’Yvonne sur les murs des pièces afin que chacun puisse avoir une inspiration.
Après l’harmonisation, temps libre et décoration de la maison de terre, un bâtiment rond en bois dont les piliers devaient représenter les images révélées à saint Jean.
Nous étions la veille de la Saint-Martin, jour, en Allemagne, traditionnellement associé à une procession très gaie au cours de laquelle des enfants chantent des chants de Saint-Martin et jouent son histoire.
Noemi a lu l’histoire de saint Martin, et tous les autres ont chanté avec Klaus au piano. Auparavant, des mains avaient cuit des muffins et rempli des sacs d’autres friandises, de sorte que notre saint Martin (pour qui nous avons aussi trouvé un déguisement) pouvait donner un sachet à chaque enfant assis par terre comme un mendiant. Le dernier d’entre eux, qui avait aussi les pieds nus et était à peine vêtu, a reçu le manteau rouge du chevalier Martin.
À en juger par les applaudissements, la parabole du fils prodigue, représentée comme une pièce moderne par « La lumière de Dieu », notre groupe de jeunes, a beaucoup plu aux spectateurs. Les jeunes ont répété la pièce quatre fois, en la développant toujours plus.
La représentation était accompagnée par notre DJ Klaus, ce qui lui a donné une touche très particulière. Et comme cette parabole se termine par une fête, la fin du spectacle a été le début de notre fête : il y a eu des danses en rond, des histoires et une danse spéciale pour la paix, où chacun écrivait ses souhaits pour la Terre sur un morceau de papier et l’accrochait ensuite sur une grande branche.
Par la suite, les enfants ont dansé et se sont amusés jusqu’à tard dans la nuit. Ici aussi, la super musique a attiré (presque) tout le monde sur la piste de danse !
Tout était très harmonieux, et nous, les plus âgés, nous avons beaucoup aimé les plus jeunes. Comme c’est bien que les jeunes qui avaient participé aux premiers GR aient pu se retrouver avec leurs propres enfants et continuer à se rencontrer !
Dimanche 10 novembre
La ronde du dimanche sur les anges gardiens, que nous avions conçue pour les enfants, a été plus populaire auprès des adultes : en effet, soudain il faisait beau et la plupart des garçons étaient sortis jouer au football. Deux petites filles se sont tortillées dans la ronde mais ont été heureuses de pouvoir enfin en sortir… Mais nous sommes tous enfants de Dieu et nous avons eu l’occasion de connaître nos anges gardiens.
Après le très bon déjeuner, nous avons à nouveau vibré avant de nous dire au revoir avec du café et du gâteau…
Un merci tout spécial au personnel, qui est toujours resté amical et serviable et qui a réussi à exaucer tous les souhaits spéciaux pour la nourriture.
On nous a déjà demandé : « C’est quand la prochaine fête ? Et qui va l’organiser ? »
En union de prières, et avec amour,
Marika