3eme jour : l’acceptation

« Accéder à la volonté de Dieu, c’est accepter ce que nous sommes. (…) Accepter tout simplement nos défauts. Nous avons des défauts, mais si nous ne les connaissons pas, comment pouvons-nous les guérir ? Il faut donc nous regarder nous mêmes. Ce n’est pas en nous fustigeant qu’on change. C’est en s’aimant. Il faut s’aimer mieux pour pouvoir changer. » Yvonne – Les Vibrations - 1998

La pluie nous a quittés pour la première fois depuis dimanche.
Nous abordons notre 3ème jour, autant dire que nous nous apprêtons à aborder en douceur un ressenti plus en profondeur.
Le thème du jour en atteste.
Pour le vivre, nous avons embarqué ce matin pour naviguer sur le marais poitevin.
Métaphore ou parabole ? Peu importe…
Nous voici embarqués aujourd’hui pour l’acceptation. Au fil de l’eau, nous avançons au rythme du Captain’ et du second en charge de la direction. Confiance. Lâcher-prise. Vigilance. Béatitude !
En extase devant la nature.
En recherche d’harmonie dans chaque équipe. Nous apprenons à discerner les différences des uns et des autres dans leur façon de ramer par exemple. Et une fois cela observé, nous voici invités à nous adapter à son rythme et à accepter sa façon d’être, de conduire ou de diriger.
Comme toujours chaque enseignement reçu de la vie est exemplaire.
Oui, ce matin nous avons mis en pratique sur une barque ou un canoë l’acceptation de l’autre dans sa fonction, ses enthousiasmes et ses maladresses.
Acceptation de l’instant béni aussi. Dans la magnificence et la douceur de ces marais poitevins où nous avons pu nous émerveiller de la splendeur de la faune, de la flore, et de la nature dans toute sa grandeur.

Ensuite, ensuite… nous sommes revenus sur le camp pour déjeuner.
Ont suivi des témoignages sur le vécu de la matinée. Par groupes séparés de 4, toujours.
Au milieu de l’après-midi, nous avons vibré sous la protection des peupliers qui bruissaient de plus belle. Séance et chants émouvants comme pour aller encore plus loin à la rencontre de notre âme et favoriser la communion avec la terre et l’univers.

A l’heure où j’écris ces lignes, avant le dîner, notre Génération GR profite d’un temps libre pour harmoniser, participer à un atelier ou pour tout simplement se réjouir de l’air du temps.
Les relations sont fluides. Les regards bienveillants.
La pause régénératrice.
Nous prenons des forces pour la soirée.

Et des forces, il nous en a fallu. Alors qu’il était prévu de dîner en plein air, la pluie nous a surpris, nous forçant à nous rapatrier sous le chapiteau…
A cet inattendu, un cadeau de Dieu comme nous dit Yvonne, nous avons répondu par un joyeux bazar et de la danse.
Avec quelques retards, nous nous sommes retrouvés pour le chapelet du soir.
Ensuite, feu de camp en musique pour les uns et échanges d’harmonisations pour les autres.

Avant de vous donner rendez vous demain pour la suite de nos aventures, remercions pour cette belle journée qui nous a enseigné la satisfaction et la joie d’avancer (sur l’eau) tous ensemble !

Albertine, votre reporter GR

Précédent
Précédent

4eme jour : le pardon

Suivant
Suivant

2eme jour : la communication