1er jour : Ouverture et Accueil
« Ouvrez votre cœur pour la première fois de votre vie. Ouvrez votre cœur à la connaissance. Fermez votre tête, votre mental. Laissez-vous porter dans cette joie qui est votre. Ne craignez plus rien. Ne soyez pas inquiets de votre devenir ». — Yvonne Trubert, Genève 1985
Alors que beaucoup se trouvaient sur le site du GR depuis le 30 juin, ce matin nous sommes partis de la porte de saint Cloud tandis que d’autres cheminaient dans la France entière pour rejoindre la Vendée vers 16h. Dans le bus, ambiance chaleureuse. rosaires en français, espagnol, polonais et allemand. Saluons particulièrement nos amis germaniques… Au moment où paraît le tome 1 des Chroniques d’Yvonne dans leur langue, une vingtaine de jeunes d’outre-Rhin sont venus en nombre…
Jeunes ? Les dénommés n’aiment pas que l’on les qualifie ainsi. Alors comment les appeler ? Les moins Anciens ? C’est compliqué. Qu’ils nous pardonnent…Dans ce blog nous ferons de notre mieux. Bref !
Dans le bus, notre Génération GR s’est emparée du micro avec dynamisme et bonne humeur. Pas de longs discours. Des rires. De l’émotion. Chacun invite un ami à prendre la suite. Dans une fluidité revigorante.
Le voyage se passe ainsi sans que nous nous en rendions compte.
A 16h nous pénétrons donc sur le camp dans un timing parfait. En quelques secondes nous entendons des chants. Nous apercevons alors dix puis vingt puis trente et encore quelques dizaines de personnes qui dansent et nous accueillent sur des airs de fiesta.
Pour un accueil, ça, c’est de l’accueil ! Joyeux. Dansant. Entraînant. Renversant.
La suite se coordonne dans la même légèreté. Les différents stands. La distribution des chambres.
Après notre installation, les 4 groupes de jeunes sont constitués sous différentes couleurs : jaune, vert, rouge, bleu.
Nous découvrirons dans l’après-midi que chaque couleur est associée à un nom d’étoile : Antares, Altaïr, Aldebaran et Vega.
Pendant que ces 4 groupes attaquent leur première activité “brise glace” afin de faire connaissance, les encadrants font un rosaire.
Ensuite : temps libre. Bavardages. Retrouvailles. Et ce jusqu’au dîner.
Après le repas, nous nous retrouvons sous la tente pour la cérémonie d’ouverture : un chapelet, la projection du film Hommage à Yvonne, la présentation de l’équipe d’organisation et du mode de fonctionnement de cette semaine…
Le tout sous des boules disco, de l’enfumage disco, quelques danses et surtout une allégresse galopante. Plus tard dans la nuit, il y aura encore des chuchotements ici et là. D’autres se retrouveront dans la salle d’harmonisations…
Mais tous, ceux qui restent actifs, ou les endormis, tous rejoindront le pays du sommeil heureux et repus.
Pour jouer franc -jeu avec vous, je dois vous avouer que c’est mon premier GR. C’est vrai tout le monde le sait : je viens d’avoir 14 ans (!) De ce fait, il est facile d’imaginer ce que peut penser un autre que moi qui ferait un GR pour la première fois aussi. Oui, ce qui frappe ce premier jour, c’est l’incroyable force de vie que tous ces moins Anciens ont besoin d’exprimer. Sans jugement. Se soutenant les uns les autres avec bienveillance. En respectant ce que le voisin désire faire ou pas. Avec humour et beaucoup de joie.
En observant (et en participant) à ces retrouvailles ou à ces premières fois, c’est ce qui transparaît.
Alors merci à cette génération GR !
Albertine, votre reporter GR
P.S : Une anecdote parmi d’autres:
Ce samedi matin, à 5h40 nous partons de chez nous en voiture… Nous commençons un salut. A peine entamons nous le Notre Père, qu’une fulgurance me saisit et je crie : « mon portable ! »
Pourtant je me revois bien le mettre dans mon sac. Mais j’écoute mon intuition. Aucune trace de ce portable nulle part. De retour vite fait chez nous, ce machin demeure introuvable. Finalement, j’accepte sa perte bien que j’en aurais eu besoin pour la rédaction de ce blog. Anyway. A la grâce de Dieu !
Nous ressortons de la maison et là, Joseph l’aperçoit sur la chaussée !
Je n’avais pas donc rêvé !
Moralité : Merci pour la prière qui nous aide à ne pas douter de notre intuition, merci pour ce phone retrouvé grâce auquel je vais pouvoir vous donner des news quotidiennement.
D’autre part, si vous aussi sur le GR vous avez des témoignages à partager, n’hésitez pas à venir me trouver. Pour la bonne cause!
Et surtout belle journée à vous !