Pèlerinage en Turquie (reporté au printemps 2021)

D’Istanbul à Éphèse, en passant par la Cappadoce… : il y a tant à voir et à vivre dans ce pays magnifique !

Turquie… Terre où, selon la légende, l’arche de Noé s’est échouée, et où la Vierge Marie a fini son parcours terrestre avant son Assomption.

cappadoce-petit.jpg

La Turquie, au fil des siècles, est riche d’une histoire incomparable : la guerre de Troie et son fameux cheval, racontée par Homère dans l’Iliade ; la ville de Byzance devenue, par la grâce de l’empereur Constantin le Grand, Constantinople, capitale de l’empire romain d’Orient jusqu’à sa chute en 1453 aux mains des Ottomans, lesquels, deux siècles plus tard, menaient le siège de Vienne – nos chers croissants, qui enchantent nos petits déjeuners, furent d’ailleurs créés pour célébrer la victoire sur le « croissant » ottoman !

Turquie aux héros légendaires : Soliman le Magnifique, et son traité d’alliance avec François 1er. Turquie riche d’une langue dont la famille est parlée jusque dans l’ouest de la Chine et en Sibérie, Turquie passage entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud.

C’est dire l’importance historique et géostratégique de ce pays, et ce dans une région qui connaît des soubresauts politiques et des combats d’une grande violence.

La Turquie nous offrira aussi la richesse de ses sites archéologiques – parmi lesquels Éphèse, dont le temple de Diane faisait partie de la liste des sept merveilles du monde –, et la beauté de ses sites naturels – détroit du Bosphore, Cappadoce, Pamukkale… Il y a tant à voir et à vivre dans ce pays magnifique !

En savoir plus

Formulaire d’inscription

Précédent
Précédent

Mission Ecrire : Chroniques d’une Invitation à la Vie

Suivant
Suivant

Réflexion de Pâques - message d'Eric